Au cours d’un agréable déjeuner de travail, organisé à Rome, l’ambassadeur Andrea Sing-Ying Lee, de l’ambassade de Taïwan en Italie, a accueilli des journalistes, des analystes et des experts faisant autorité du monde asiatique pour analyser les dernières nouvelles de l’île, les relations avec les diplomaties occidentales, la Chine rôle autoritaire et les énormes opportunités commerciales que les relations Italie-Taiwan continuent de déclencher. « Comme vous le savez – a souligné l’ambassadeur
Pékin mène depuis plus d’un mois des exercices militaires dans le détroit de Taiwan et dans les mers orientales, cherchant à modifier unilatéralement le statu quo et mettant gravement en danger la sécurité et l’équilibre régionaux et mondiaux. Ces actes sont des réactions exagérées à la récente visite de Nancy Pelosi à Taiwan. Une visite légitime d’un représentant du peuple américain.
La présidente Pelosi a voulu démontrer la proximité des États-Unis avec la démocratie, la liberté et le respect des droits de l’homme, qui sont pour nous des éléments structurants de la société ». L’occasion a également été utile pour examiner les données commerciales, résultat de la coopération entre l’Italie et Taiwan, soulignant la troisième position de l’Italie, parmi les pays de l’Union européenne, dans les échanges avec Taipei, après l’Allemagne et les Pays-Bas.
Les exportations italiennes vers Taïwan en 2021 dépassaient 3 milliards de dollars, tandis que les exportations taïwanaises vers l’Italie dépassaient 2,5 milliards de dollars. Un chiffre d’affaires total de plus de 5,5 milliards de dollars. En ce qui concerne les investissements directs, l’Italie est le dixième investisseur à Taiwan, parmi les pays européens. Cependant, le lien entre l’Italie et Taïwan ne se limite pas au seul domaine économique. Dans le domaine culturel, par exemple, la collaboration entre les deux pays est très forte.
Un exemple faisant autorité est la participation de longue date et constante de Taiwan à la Foire du livre pour enfants de Bologne et aux Biennales d’art et d’architecture de Venise, où les artistes de l’île sont souvent présents, récoltant de nombreux prix et distinctions. Sans oublier la célèbre Mostra de Venise, qui a vu triompher à plusieurs reprises des réalisateurs taïwanais. La collaboration entre l’Italie et Taïwan dans le secteur culturel est si profonde que depuis deux ans, le Bureau diplomatique à Rome dispose d’une Division culturelle spécifique pour mener à bien de nombreuses activités telles que des événements dans le domaine des arts graphiques, littéraires, cinématographiques et photographiques.
En outre, l’ambassadeur Andrea Sing-Ying Lee a prononcé devant l’assistance un discours magistral de Jaushieh Joseph Wu, ministre des Affaires étrangères de Taïwan, dans lequel le ministre a relancé la volonté de renforcer davantage la coopération diplomatique, politique et économique avec l’Occident et le monde démocratique. , surmonter les obstacles et les menaces de la Chine. « Maintenant plus que jamais – a déclaré le ministre Joseph Wu – la rhétorique et l’intimidation militaire croissantes de la Chine mettent en danger la paix et la stabilité régionales. Toutes ces dynamiques auront un impact sur la sécurité et le bien-être du monde. Lorsque les membres de l’ONU se réuniront à nouveau à New York cette année, il deviendra opportun de rappeler à ces dirigeants que tous les peuples – y compris le peuple taïwanais – méritent de faire entendre leur voix et de faire partie de l’effort de collaboration visant à relever ces défis pour le bien mondial. Malheureusement, Taïwan n’est pas en mesure de participer au plus grand et plus important forum de coopération mondiale des Nations Unies en raison de la répression incessante de la République populaire de Chine ».
En tant que membre responsable de la communauté internationale, Taiwan continuera de faire preuve de retenue en réponse aux provocations de la Chine et travaillera avec les pays démocratiques et de droit pour maintenir la paix et la stabilité régionales. Taïwan demande un soutien international et la tâche des démocraties devrait toujours être de soutenir les modèles démocratiques, afin qu’il n’y ait plus de victimes et de massacres du peuple résultant de visions totalitaires et despotiques.