Politique internationale

Les défenseurs de Marioupol parmi les personnes libérées lors de l’échange de prisonniers Russie-Ukraine

échange de prisonniers Russie-Ukraine

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré dans un communiqué que les États-Unis appréciaient l’inclusion par l’Ukraine de citoyens américains dans ses négociations sur les prisonniers de guerre et qu’il avait appelé le ministre des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan al-Saud d’Arabie saoudite, pour le remercier de l’engagement de son pays. rôle dans l’échange.

Chargement

Plus tard mercredi, des responsables ukrainiens ont déclaré avoir obtenu la libération d’un total de 215 prisonniers, dont les combattants étrangers et les commandants du bataillon Azov, qui ont défendu Mariupol, en Ukraine, depuis une usine sidérurgique tentaculaire avant de se rendre aux forces russes en mai. . L’échange de prisonniers est le plus grand échange de ce type depuis le début de la guerre.

Cinq citoyens britanniques qui avaient été détenus en Ukraine par des mandataires soutenus par la Russie ont été libérés, a déclaré la Première ministre Liz Truss, qualifiant cela de « nouvelle extrêmement bienvenue ». Truss a remercié le président ukrainien Volodymyr Zelensky et l’Arabie saoudite pour leur aide à obtenir la libération des citoyens.

« La Russie doit mettre fin à l’exploitation impitoyable des prisonniers de guerre et des détenus civils à des fins politiques », a-t-elle déclaré.

Le ministère saoudien a déclaré qu’il s’efforçait de renvoyer les personnes libérées dans leur pays d’origine, qui comprenait également le Maroc, la Suède et la Croatie.

Robert Jenrick, membre conservateur du parlement britannique, a écrit sur Twitter qu’Aiden Aslin faisait partie des prisonniers qui ont été libérés. La ville natale d’Aslin, Newark, se trouve dans le district de Jenrick.

échange de prisonniers Russie-Ukraine

Aslin était l’un des trois hommes – dont Shaun Pinner, un citoyen britannique, et Brahim Saadoun, un Marocain – qui ont été condamnés à mort en juin par un tribunal dans l’est de l’Ukraine occupée par la Russie. Les procureurs avaient accusé les trois hommes d’être des mercenaires et des terroristes qui cherchaient à renverser violemment le gouvernement de la République populaire de Donetsk, l’une des deux régions séparatistes de l’est de l’Ukraine que la Russie a reconnues.

« Le retour d’Aiden met fin à des mois d’incertitude angoissante pour la famille aimante d’Aiden à Newark qui a souffert chaque jour du faux procès d’Aiden mais n’a jamais perdu espoir », a écrit Jenrick. « Comme ils sont à nouveau unis en tant que famille, ils peuvent enfin être en paix. »

L’un des Américains libérés, Drueke, est un randonneur passionné qui, avant la guerre, vivait sur des terres familiales dans l’ouest rural de l’Alabama tout en espérant planifier « une nouvelle aventure » avec son sauvetage Mastiff, Diesel, selon une déclaration précédente de sa famille. .

En avril, avant de partir pour l’Ukraine, Huynh a déclaré à WAAY-TV, une filiale d’ABC dans le nord de l’Alabama, qu’il avait décidé de se rendre en Ukraine et de se battre après avoir vu des jeunes de 18 ans se battre pour leur liberté.

Huynh a étudié la robotique. Il avait été dans les Marines pendant quatre ans, entrant juste après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires.

« Je sais qu’il y a un risque que je meure », a-t-il déclaré à WAAY-TV. « Je suis prêt à donner ma vie pour ce que je crois être juste. »

Laisser un commentaire